16/01/16 

La sous-préfète de Bellac Nathalie Valleix annonce son départ

Après trois ans d'exercice en tant que sous-préfète dans les arrondissements de Bellac et de Rochechouart, Nathalie Valleix a présenté jeudi soir ses derniers voeux à la sous-préfecture de Bellac.

En présence du préfet de la Haute-Vienne Raphaël Le Méhauté, des représentants des conseils départemental et régional, des maires et de leurs équipes, des services de l'ordre et de secours, des entreprises, Nathalie Valleix débute son discours avec ces mots : « Je tiens à vous présenter tous mes voeux de santé et de bonheur, qui sont aussi des voeux de départ ».

Elle quitte en effet ses fonctions le 29 janvier pour rejoindre la préfecture de l'Indre, à Châteauroux, pour devenir la nouvelle secrétaire générale auprès du préfet. Pour sa dernière cérémonie des voeux sur le territoire, elle a souhaité « une année 2016 sereine, productive et bénéfique » pour l'arrondissement de Bellac, se rappelant « les moments heureux » passés ici.

Parmi les faits marquants, elle retient la manifestation Tech Ovin, les créations d'entreprise, les inaugurations, la marche de Magnac-Laval au Dorat en août 2014 pour l'anniversaire de la guerre 14-18, la lecture plus approfondie de la figure locale Jean Giraudoux et sa participation au sein du Choeur du Haut Limousin à la ferme de Villefavard.

Dans les souvenirs plus difficiles, elle se rappelle les suppressions d'emplois, nombreuses en 2015, et les accidents mortels sur la RN 147. Le préfet Raphaël Le Méhauté a souligné l'engagement de Nathalie Valleix et ses qualités, résumées par son sens de l'écoute et du discernement. Le nom de son remplaçant n'est pas encore dévoilé.

Aline Combrouze

Limousin > Haute-Vienne > Bellac 07/01/15 - 06h00

Retour sur les images et les événements qui ont marqué l’année 2014 dans le nord du département

Entre l’élection d’un nouveau maire à Bellac, les faits divers et les festivités liées au centenaire de la guerre 1914-1918, retour sur ces événements qui ont marqué l’année 2014.

L'année 2014 vient de s'achever et avec elle, son lot d'événements qui a marqué le nord du département.

Cette année du centenaire de la guerre 1914-1918 a permis aux habitants de commémorer dignement la mémoire des victimes, entre une marche rassemblant plusieurs centaines de personnes au mois d'août entre Magnac-Laval et Le Dorat, et un spectacle son et lumière remarquable en septembre

 

Infos locales

Limousin > Haute-Vienne > Magnac-Laval 15/11/14 - 06h00

Plongée dans « Le quotidien du poilu »

Lu 11 fois

. Maurice Pasquet en compagnie de son épouse Michèle et du maire de Magnac-Laval, Jean-Bernard Jarry. - GERBAUD Jean-Louis

. Maurice Pasquet en compagnie de son épouse Michèle et du maire de Magnac-Laval, Jean-Bernard Jarry. - GERBAUD Jean-Louis

L'année 2014 restera dans toutes les mémoires pour nous avoir rappelé, à travers différentes manifestations, ce que fut cette guerre 14-18, que ce soit la vie des poilus dans les tranchées ou l'ampleur du sacrifice de ces soldats qui partirent pour le front et ne revinrent jamais.

À voir jusqu'à lundi

C'est dans le cadre de cette démarche, en cette année du centenaire, que l'association AHMS 338 e RIR (Association pour Honorer la Mémoire des Soldats du 338 e Régiment d'Infanterie de Réserve), en partenariat étroit avec la commune de Magnac-Laval, a inauguré à la mairie, une exposition sur le thème « Le quotidien du poilu ». Cette exposition, qui fermera ses portes lundi 17 novembre, rassemble des objets mythiques tels que des casques, des fusils, des baïonnettes, le petit matériel utilisé quotidiennement par les soldats ainsi que divers objets fabriqués dans les tranchées.

Lors de son discours d'introduction, Jean-Bernard Jarry, maire de Magnac-Laval, a tenu à féliciter chaleureusement le travail efficace de l'association à travers son président, Maurice Pasquet et l'ensemble de son équipe, dans l'organisation, non seulement de cette exposition, mais aussi des grandes manifestations qu'à connu la commune cette année.

 

« Cette association a été créée le 28 décembre 1995, en concertation avec de nombreuses personnes ayant eu un grand-père au sein du 338 e RIR. Il nous est apparu nécessaire d'entretenir la mémoire de ce régiment lequel, parti de Magnac-Laval le 6 août 1914, a perdu plus de 700 de ses soldats le 28 août suivant, au Transloy. J'ai perdu aussi ce jour-là, mon grand-père Elie Pasquet » explique Maurice Pasquet. « N'oublions pas non plus de citer deux autres régiments magnachons, qui payèrent aussi un lourd tribut à la guerre, le 138 e RI d'active, lequel reprit notamment en septembre 14 le fort de la Pompelle près de Reims, et le 90 e RI territorial. Plus de 6.000 hommes ont été mobilisés dans la petite cité de Magnac-Laval dont 58 soldats, nés dans la commune, qui sont morts pour la France ».

Enfin c'est la fameuse phrase de Malraux, repris par le président Maurice Pasquet, qui résume le mieux toutes les actions de l'AHMS-338 e-RIR : « La plus belle sépulture des morts c'est la mémoire des vivants ».

Limousin > Haute-Vienne > Magnac-Laval 04/10/14 - 06h00

Le Transloy rassemble pour le centenaire

. Un centième anniversaire qui a rassemblé les Magnachons à Le Transloy. - POUJAUD Michel

. Un centième anniversaire qui a rassemblé les Magnachons à Le Transloy. - POUJAUD Michel

Le 2 août 1914, la mobilisation générale est décrétée. Le 28, près de 800 soldats du 338 e Régiment d'Infanterie de Réserve, partis de Magnac-Laval le 6 août, tombaient sur les terres de la Somme face à l'artillerie allemande.

Cette page d'histoire avec ces tragiques événements aurait pu être oubliée par de très nombreux magnachons, mais grâce à Maurice Pasquet, petit-fils de l'un de ces soldats ayant sacrifiés leur vie pour la patrie, celle-ci est maintenant bien connue et fait partie de l'Histoire de Magnac-Laval.

Un périple commémoratif

En effet, depuis 1992 (tous les 4 ans) une délégation de Magnac-Laval et des régions voisines fait le déplacement en terres picardes et plus spécialement à Le Transloy pour commémorer ces terribles combats et le sacrifice de ces soldats inhumés dans le cimetière de cette commune.

Cette année donc, la commémoration à Le Transloy ne pouvait avoir lieu sans la présence d'une délégation de l'AHMS 338 e RIR de Magnac-Laval. Du 12 au 15 septembre dernier, l'association pour Honorer la Mémoire des Soldats du 338 e RIR avec son président Maurice Pasquet et une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement.


 

Rancourt, le Tansloy, Péronne, Albert et de nombreux autres lieux : Beaumont-Hamel, Thiepval, le trou de mine de la Boisselle… étaient au programme des visites et cérémonies commémoratives.

Après la cérémonie religieuse du dimanche matin en l'église de Le Transloy, c'est au Carré Militaire, dans le cimetière de cette commune qu'avait lieu une émouvante cérémonie commémorative de ces combats du 28 Août 1914, en présence d'élus locaux dont Jean-Luc Capon maire, le député maire de Bapeaume, la conseillère générale du canton et d'élus magnachons avec leur maire Jean-Bernard Jarry. Les dépôts de gerbes, les discours et la lecture des noms gravés dans l'imposant mur par des petits enfants, furent des moments fort émouvants pour les très nombreux présents.

La visite du Musée de la Grande Guerre de Meaux, sur le retour concluait ce périple commémoratif.

 

 

 

DES ASSOCIATIONS, DES MANIFESTATIONS, ...
Retrouvez-nous sur le web
www.magnac-laval.fr
AGENDA MANIFESTATIONS

SEPTEMBRE
20 septembre : 19 h - Repas du Poilu et spectacle Son et Lumière à l’ancienne caserne
OCTOBRE
11 novembre : 12H30 Banquet annuel de l’AHMS à la nouvelle salle des fêtes


 Exposition du 8 au 17 novembre 2014
à la mairie regroupant les souvenirs militaires détenus par les familles et évoquant le quotidien du « Poilu » (photos, lettres, artisanat de tranchées, cartes militaires, fusils et armes diverses). Des panneaux fournis par l’ONAC retraceront l’ensemble de la guerre 1914-1918.
 DVD de la Marche commémorative du 6 août :
des DVD seront en vente au prix de 20 euros début octobre, vous pouvez, dès à présent, en réserver auprès de Mr PASQUET et Mme HILAIRE.
Contacts : A.H.M.S. :
Maurice PASQUET 05.55.76.94.33
mail : pasquet.maurice@orange.fr
Paulette HILAIRE 05.55.68.54.36
mail : edmond.hilaire@wanadoo.fr
 Mardi 11 novembre 2014 :
L’AHMS organise un banquet ouvert à tous le 11 novembre 2014 à 12H30 à la nouvelle salle des fêtes. Inscriptions auprès de Mr PASQUET, Mme HILAIRE, Mme LEZAUD Odette.
Adhérents : 28 euros
Non adhérents : 30 euros
Traiteur : Mr Ardillon

 

 

 

Haute-Vienne

Limousin > Haute-Vienne > Magnac-Laval 22/09/14 - 06h00

Samedi soir, un spectacle commémoratif s’est joué dans la cour de la caserne

 

Le spectacle raconte l’horreur des tranchées pour les hommes du 338RI, 138RI et 90Territorial, partis de la caserne de Magnac-Laval.? - Photos Thierry Sallaud

Le spectacle raconte l’horreur des tranchées pour les hommes du 338RI, 138RI et 90Territorial, partis de la caserne de Magnac-Laval.? - Photos Thierry Sallaud

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, un son et lumière a retracé les trois premières semaines de la Grande guerre. Un très beau moment.

1962. Une boîte en fer est posée sur un bureau. Un homme l'ouvre. Elle rassemble sa correspondance échangée avec Louise, son épouse. Lui, c'est François. Le fil rouge de ce spectacle commémoratif. Inspiré de la fresque de Bridiers, "Ce jour-là, un lieu, un jour, un homme" débute avec l'appel à la mobilisation du 2 août 1914, projeté sur un grand écran, où apparaîtront au fil du son et lumière, des photos, des cartes postales, des lettres…

Puis c'est le départ : le 6 août, les hommes du 338 e RI, 138 e RI et 90 e Territorial quittent la caserne de Magnac-Laval pour rejoindre la gare du Dorat.

Peu de temps après, 800 d'entre eux périront dans la bataille du Transloy, le 28 août.


 

Plus de 150 habitants de Magnac-Laval, du Dorat, Dompierre-les-Églises, Saint-Hilaire-la-Treille ou Saint-Léger-Magnazeix étaient les acteurs de ce spectacle mis en en scène par Jean-Noël Pinaud. La voix off était assurée par Jean-Paul Cathala, du Théâtre Avant-Quart de Berneuil. Les costumes et les décors ont été souvent gracieusement prêtés ou construits.

Une très belle performance quand on sait que les répétitions sont déroulées seulement sur une journée pour un résultat d'une très grande qualité. Cette représentation d'une heure et demie s'est clôturée par une haie d'honneur pour accompagner le départ des spectateurs.

Une soirée commémorative qui aura été une réussite pour la municipalité, l'association Magnac Animation et le comité du centenaire 14-18 Haut Limousin.

Anne-Marie Muia

La commune accueille samedi soir un grand spectacle son et lumière sur la guerre 14-18

 

Ce son et lumière est inspiré de la fresque de Bridiers qui a été présentée début août en Creuse.?Les bénévoles creusois ont donné un coup de main pour la logistique et la mise en place de ce spectacle à Magnac-Laval. - bruno BARLIER

Ce son et lumière est inspiré de la fresque de Bridiers qui a été présentée début août en Creuse.?Les bénévoles creusois ont donné un coup de main pour la logistique et la mise en place de ce spectacle à Magnac-Laval. - bruno BARLIER

150 acteurs du nord du département et une soixantaine de musiciens vont présenter samedi soir à la caserne de Magnac-Laval, un spectacle très attendu lié au centenaire de la guerre 14-18.

En préparation depuis un an, ce spectacle "Ce jour-là, un lieu, un jour, un homme…" est le résultat de l'implication de nombreux habitants et associations des communes du nord du département. C'est tout un territoire marqué par la Grande Guerre qui s'est mobilisé pour présenter ce son et lumière, inspiré de la fresque de Bridiers qui a été présentée début août en Creuse.

Plus de 150 habitants de Magnac-Laval, Le Dorat, Dompierre-les-Églises, Saint-Hilaire-la-Treille ou Saint-Léger-Magnazeix seront les acteurs de ce spectacle mis en en scène par Jean-Noël Pinaud. Toutes les associations du secteur ont répondu à l'appel lancé il y a maintenant un an, pour que ce gigantesque son et lumière soit possible, tant pour les costumes que pour les décors.

Un lieu symbolique

Une soixantaine de musiciens des harmonies du Dorat et de La Souterraine joueront en direct, avec une bande-son (créée par la radio RMJ) mise en lumière par 150 projecteurs. Des gradins de 600 places ont été installés dans la cour de l'ancienne caserne de Magnac-Laval où se déroulera le spectacle.

 

Ce rendez-vous sera particulièrement symbolique, 100 ans après la guerre 1914-1918, dans cette même caserne qui a vu partir le 6 août 1914, des centaines d'hommes du 338 e RIR et de pères de famille de la région pour participer aux combats. Peu de temps après, 800 d'entre eux ont péri dans la bataille du Transloy. Après la grande marche organisée entre Magnac-Laval et Le Dorat début août, ce spectacle sera le véritable point d'orgue des commémorations.

Basé sur les lettres
des anciens soldats

« C'est l'histoire d'un homme qui retrouve en 1962, les lettres qu'il avait envoyés à sa femme en 1914 » explique Serge Laurent, président du comité du centenaire 14-18. « Il se remémore son départ de Magnac-Laval, son vécu pendant la guerre, et ce sont ses souvenirs des trois premières semaines de guerre qui sont présentés sur scène. »

Ce spectacle d'une heure et demie est entièrement inspiré par les lettres de soldats qui ont été recueillies pour les commémorations. La voix off sera assurée par Jean-Paul Cathala, du Théâtre Avant-Quart de Berneuil. Deux derniers jours de répétitions sont prévus vendredi et samedi avant le début du spectacle samedi soir à 21 heures.

Franck Jacquet

 

 

 

COMMUNE DE MAGNAC-LAVAL
FLASHFLASH--INFOS 65INFOS N° 65bb
Septembre 2014
A NOTERNOTER
Un DVD du Son et Lumière sera en vente au prix de 20 €.
Pensez à le réserver auprès de :
René COSSON :
06.62.34.78.08
ou Annie RICHARD :
06.84.85.93.39
www.magnac-laval.fr
TARIFS : Spectacle seul: adultes 13 € - groupes 11 € - enfants (- de 12 ans) 7€ TARIFS :
repas et spectacle : adultes 25 € - groupes 23 € - enfants (- de 12 ans) 13 €
Sur réservation jusqu’au vendredi 12 septembre :
06 62 34 78 08
émotions des adieux, émotions de la souffrance des copains comme pour mieux ancrer notre mémoire collective dans l'histoire des soldats, souvenirs d'un autre temps, celui qui s'est écoulé entre le 2 et 28 AOUT 1914. Lettres lues en voix off par Mr CATHALA.
Restauration et bar seront également prévus.
N'oubliez de retenir vos places pour le 20 SEPTEMBRE 2014 Voici le programme A 19 heures : Gamelle du Poilu : crudités - porc-haricots blancs - fromage - flognarde aux pommes
à 21 heures : spectacle Son et Lumière dans la caserne de Magnac-Laval.

 

 

 

 

Marche du Centenaire de Magnac-Laval

 

(Le 7 septembre 2014, nous sommes allés soutenir nos amis de Légend'Air à Saint Junien
merci pour leur accueil chaleureux!)

 

 Quelques uns de nos bénévoles (Légend'Air) ont participé à la Marche commémorative du 6 août 1914, organisée par le Comité du Centenaire 14/18 du Pays du Haut-Limousin. Il s'agissait de relier l'ancienne caserne de Magnac-Laval à la Gare du Dorat comme le firent les soldats du 338è RIR, mobilisés pour partir au front. Félicitations aux organisateurs Maurice PASQUET et Serge LAURENTet à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette marche. Voir l'album des Légend'Airiens

 

 

 

 

Ce jour là… à Magnac-Laval

 

 

Date de l'événement: 
Samedi 20 Septembre 2014 - 21:00

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire 1914/2014 et des Journées Européennes du Patrimoine, l’Office de Tourisme du Pays Sostranien organise un car pour assister au spectacle « Ce jour là… » qui aura lieu le 20 septembre en soirée dans la cour de la caserne de Magnac Laval…lieu de départ des soldats en août 1914.

 


Ce jour là… Un lieu, un jour, un homme… 


 

…où comment une vieille boite en fer blanc remplie de lettres jaunies par le temps, va faire ressurgir dans la mémoire d’un homme, jour après jour, heure après heure, les souvenirs d’un autre temps, celui qui s’est écoulé entre le 2 et le 28 août 1914… Les mots, les rires, les gestes, les larmes vont se succéder dans une évocation où le spectaculaire laissera place aux émotions… Émotions des adieux, émotions des lendemains de batailles, émotions de la souffrance des copains comme pour mieux ancrer notre mémoire collective dans l’histoire des soldats de 14 !

Ce spectacle met en scène des lettres écrites par un soldat entre le 31 juillet et le 31 août 2014 dans une scénographie originale qui rend hommage aux combattants des régiments du nord du Limousin dans les premières semaines de la Grande Guerre.

150 acteurs, 60 musiciens, véhicules, artillerie, costumes, effets pyrotechniques… Cette manifestation, labélisée par la Mission du Centenaire est réalisée avec le concours des acteurs de la Fresque de Bridiers et de la Philharmonie de La Souterraine, sur une mise en scène de Jean-Noël Pinaud.

 


Renseignements, réservations


 

Office de Tourisme du Pays Sostranien

Accueil : 05 55 63 10 06
Mail : otsouterraine@wanadoo.fr

 

Sur le web: 

 

 

 

Haute-Vienne

 

Limousin > Haute-Vienne > Bellac 29/08/14 - 06h00

 

Commémoration des 100 ans de la bataille du Transloy

 

 

 

 - franck jacquet

- franck jacquet

 

Magnac-Laval. Les commémorations du centenaire de la bataille du Transloy se sont déroulées hier à Magnac-Laval. Une cérémonie religieuse a marqué la matinée en présence de l'évêque de Limoges Monseigneur François Kalist, de Maurice Pasquet, président de l'Association en l'Honneur de la Mémoire des Soldats du 338 e RIR et de plusieurs centaines de personnes en l'église Saint-Maximin. Le public s'est ensuite recueilli au monument aux morts de la commune. Le 28 août 1914, la bataille du Transloy fut l'une des plus meurtrières pour les soldats limousins. La 62 e division d'infanterie de réserve a livré un combat désespéré à tout un corps d'armée allemande sur le territoire de plusieurs communes situées aux confins des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. Pour la plupart, ces soldats étaient originaires des départements de la Haute-Vienne, de la Charente, de la Creuse et de la Vienne. Près de 800 hommes sont tombés en moins de deux heures dont 700 d'entre eux servaient dans les rangs du 338 e

écho du centre 30 août 2014
écho du centre 30 août 2014

c'était très bien, belle commémoration!!! dommage que certains marcheurs n'aient pas joués le jeu du costume ou du noir et blanc....

Haute-Vienne
Limousin > Haute-Vienne > Magnac-Laval 07/08/14 - 06h00

 

Hier, une marche commémorative a eu lieu entre Magnac-Laval et Le Dorat

 

 

 

Randonneurs expérimentés ou occasionnels, jeunes, retraités, familles et amis… Les marcheurs sont venus nombreux pour refaire le même trajet que les soldats du 338RI appelés au front. - anne-marie muia

Randonneurs expérimentés ou occasionnels, jeunes, retraités, familles et amis… Les marcheurs sont venus nombreux pour refaire le même trajet que les soldats du 338RI appelés au front. - anne-marie muia

 

 

Hier, plusieurs centaines de personnes ont pris part à la marche commémorative, cent ans jour pour jour après le départ du 338 e RI.

 

Relier la caserne du Dorat à la gare de Magnac-Laval en effectuant 7,5 km, comme un siècle plus tôt l'ont fait les soldats du 338 e RI pour partir au front après l'appel à la mobilisation du 2 août.

Dans la cour de la caserne, les participants à cette marche commémorative, organisée par l'AHMS 338 e RIR, sont nombreux. Certains, répondant au souhait des organisateurs, sont venus costumés : des poilus dont un seul en bleu horizon, un joueur de tambour, des élégantes avec leur ombrelle et leur chapeau mais également des fermiers limousins et leur femme au tablier fleuri… Quelques jeunes adolescentes ont elles aussi revêtu des habits d'un autre temps.

Une époque que Maurice Pasquet, le président de l'association organisatrice et historien amateur mais éclairé, a resitué dans son discours. Il a ainsi rappelé les déclencheurs de la Première guerre mondiale puis a dressé un état des lieux départemental avant de souligner les conditions de mobilisation de Magnac-Laval et de Bellac.

 

Pour sa part, Jean-Bernard Jarry, le maire magnachon, a livré une allocution plus circonstanciée, s'interrogeant : « Tous les 11 novembre, nous fêtons la victoire. Mais quelle victoire ? Peut-on parler de victoire lorsque l'on sait que le quart des hommes de 18 à 35 ans sont morts dans ce conflit ? Comment expliquer tous les relents racistes, xénophobes quand on sait qu'en 1914, en 1940 puis en 1944, des centaines de milliers de soldats étrangers venus d'Afrique, d'Asie ou d'ailleurs, d'innombrables soldats indigènes de l'empire colonial ont servi la France ? ». Il n'a pas manqué d'honorer la mémoire de Georges Guingouin à travers différents témoignages, qui ont certainement touché sa fille Michèle, ayant fait le déplacement.

Dans l'assistance, on a aussi noté la présence de diverses personnalités. Des élus locaux, départementaux, régionaux… des présidents d'associations d'anciens combattants, ainsi que Nathalie Valleix, le sous-préfet de Bellac et de Rochechouart qui, amatrice de marche, a fait toute la randonnée comme elle l'avait promis, en se mêlant aux anonymes dans le "cortège".

Après les voitures anciennes, les calèches, les "piétons" ont donc foulé l'asphalte jusqu'à la gare du Dorat, accompagnés de temps à autre par quelques gouttes de pluie.

Souvenir. Un DVD a été réalisé durant toute la marche. Il sera disponible en octobre au prix de 20€. Renseignements : Maurice Pasquet au 05 55 76 94 33.

Anne-Marie Muia

Magnac-Laval : rdv à 14h pour une marche de la mobilisation

Pour rendre hommage aux hommes du 338 R.I.R du régiment de Magnac-Laval, mobilisés le 6 août 1914, rendez-vous est donné à 14h devant la caserne pour revivre leur parcours jusqu’à la gare du Dorat, à pied, à cheval ou en voiture d'époque. L'habit militaire ou civil de l'époque est recommandé.

Cette marche commémorative est organisée par l'association AHMS 338ème R.I.R, du nom du régiment.
La foule des marcheurs sera prise en charge par la maréchaussée à cheval. La marche commémorative, au départ de la caserne jusqu'à la gare du Dorat prévoit un arrêt à Chercorat où la troupe avait fait une halte. Une animation musicale attend les marcheurs, ainsi des boissons. L'ensemble se dirigera ensuite vers la gare des Chemins de Fer. Au passage, devant la collégiale, il sera remis à chacun une médaille. Dans la cour de la gare, le Maire de Magnac-Laval, Jean-Bernard Jarry, prononcera un discours.

Le Conseil Général de la Haute-Vienne a pris un arrêté interdisant la circulation sur la route départementale 942 de 14 à 18 heures du Beauvert au Dorat. L’accès aux bourgs de Magnac-Laval et du Dorat sera impossible par cette route.

Le 6 août, une grande marche commémorative est organisée de Magnac-Laval au Dorat

Lu 277 fois

Le départ de la marche aura lieu devant la caserne.? - Photothèque Paul Colmar

Le départ de la marche aura lieu devant la caserne.? - Photothèque Paul Colmar

Le mercredi 6 août, une marche commémorative reliera la caserne de Magnac-Laval et la gare du Dorat. Cent ans jour pour jour, après la mobilisation du 338 e RIR.

À pied, à cheval, en voiture hippomobile, en voiture d'époque. Afin que le plus grand nombre puisse prendre part à la marche commémorative du 6 août prochain, l'AHMS 338 e RIR, l'association organisatrice, a prévu plusieurs autres moyens de locomotion hormis les jambes ! Si les baskets sont conseillées, d'autres chaussants seront acceptés puisque les participants pourront porter l'habit militaire ou civil de l'époque de la grande guerre, qui aura été conservé dans les greniers des grands-parents (robes, jupons, coiffes…).

Concrètement, cette marche gratuite de 7,5 km sur la Départementale 942 est réalisable en quatre heures. Après avoir laissé sa voiture au parking surveillé en face de la caserne de Magnac-Laval, le départ de la caserne aura lieu à 14 heures. Le rendez-vous est donc fixé impérativement à 13 h 30, sachant qu'aucune inscription préalable n'est nécessaire. Avant de débuter le périple, Maurice Pasquet, le président de l'AHMS 338 e RIR, prononcera un discours, dressant un rapide historique, rappelant notamment les conditions de mobilisation de Magnac-Laval et de Bellac.

Après la traversée de la commune qui sera pavoisée aux couleurs du régiment, un arrêt à Chercorat, où la troupe avait fait une halte, est programmé. Les marcheurs seront accueillis par une animation musicale. Un rafraîchissement leur sera offert.

La foule des "marcheurs" sera prise en charge à l'entrée du Dorat par la maréchaussée à cheval. Une minute de silence est prévue au monument aux morts de Magnac.

 

L'ensemble se dirigera vers la gare des chemins de fer. Au passage, devant la collégiale, il sera remis à chacun une médaille.

Puis, accompagnée d'une musique militaire, les soldats monteront dans un train qui les emmènera vers leur destination : le front. Comme cent ans plus tôt.

Le 338 e régiment d'infanterie, régiment de réserve du 138 e, est commandé par le lieutenant-colonel Marcel Robert. Il se compose de 37 officiers, 143 sous-officiers, 2.054 hommes de troupes et 22 chevaux ! Après l'appel à la mobilisation générale le 2 août 1914, les soldats quittent la caserne de Magnac-Laval le 6 août. Encouragée par les familles, les voisins et les amis, la troupe, prendra à pied la route du Dorat. Là, ils embarqueront dans un train de wagons à bestiaux pour Saint-Sulpice-Laurière puis pour le front.

Un siècle plus tard, le mercredi 6 août au matin, le train à vapeur viendra de Limoges, avec à son bord, des familles entières de curieux venus saluer ces soldats du Haut Limousin en partance pour libérer la France. Les voyageurs auront la possibilité de participer à la marche de Magnac-Laval au Dorat grâce à une navette bus. Le train repartira ensuite vers Limoges avec tous ceux qui le désireront, tandis que les Magnachons bénéficieront d'un retour en bus vers leur cité.

Renseignements. Pour la marche : 05.55.76.94.33. Pour le train : 05.55.60.76.81.

Anne-Marie Muia

article du Populaire du Centre paru ce jour.
Malheureusement, nous venons d'apprendre que les réservations pour le train à vapeur n'étant pas suffisantes, le dorat tourisme et patrimoine s'est vu dans l'obligation d'annuler cette sortie.

Mais le plus important demeure la marche commémorative
alors nous comptons sur votre présence le 6 aout
Limousin > Limoges 01/08/14 - 10h24

Commémoration Grande guerre : le tocsin retentira à 16 heures en Haute-Vienne

 

Le 63e RI au Champ de Juillet à Limoges. Archive Le Populaire du Centre - tous droits reserves

Le 63e RI au Champ de Juillet à Limoges. Archive Le Populaire du Centre - tous droits reserves

Ce vendredi 1er août à 16 heures, les cloches vont sonner dans la plupart des communes de Haute-Vienne. C'est à cette heure précisément qu'il y a cent ans, le tocsin sonnait dans toute la France pour appeler à la mobilisation générale pour ce qui allait devenir la Première Guerre mondiale.

Ce vendredi, 100 ans plus tard, les cloches des églises et des beffrois vont retentir dans tout le pays. La Haute-Vienne s'associe à cette célébration du centenaire de la mobilisation générale. À Limoges, les cloches de l'hôtel de ville sonneront à 16 heures. L'horaire est précis car il correspond à l'appel du 1 er août 1914. Dans toute la France le tocsin retentira donc à 16 heures.

Commémoration
de la Grande guerre

La grande majorité des 201 communes de la Haute-Vienne va s'associer à l'événement qui marque le coup d'envoi officiel des commémorations de la Grande guerre qui a duré quatre ans et qui a été extrêmement meurtrière avec 9 millions de morts en Europe et 6,5 millions de blessés. Le Gouvernement français a souhaité un hommage solennel qui s'inscrit dans le cadre des initiatives prévues par la Mission du centenaire. 

Le ministère de l'Intérieur a fait parvenir le 28 juillet une directive pour que les préfets incitent les communes « à célébrer le centenaire de la mobilisation générale en faisant retentir les cloches des édifices publics de leur ressort le 1 er août à 16 heures, selon les modalités qui paraîtront localement les mieux adaptées et en tout état de cause, sur la base du volontariat. Formellement, l'usage des cloches des édifices cultuels à des fins civiles sera prescrit par un arrêté municipal ».

Le maire décide

Le ministère insiste sur le fait que seul le maire a la compétence « de prescrire l'emploi des cloches des édifices servant à l'exercice du culte pour annoncer des réjouissances publiques, des périls immédiats ou, comme au cas d'espèce, pour commémorer un événement ». 

 

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d'intérêt public créé par le Gouvernement il y a deux ans. Son but est de coordonner et d'accompagner toutes les initiatives commémoratives.

Un travail de fourmi

Localement un véritablement effort de mutualisation s'est manifesté à l'exemple du secteur de Bellac où la communauté de communes du Haut Limousin a mobilisé ses 18 communes pour recueillir les documents et objets de la Grande guerre, les photographier ou les scanner pour ensuite les rendre à leur propriétaire. On s'aperçoit que ces souvenirs sont soigneusement conservés dans les familles. 

Souvent, les communes ont déployé de gros moyens humains pour ces célébrations qui permettent de rendre hommage aux soldats, à leur sacrifice et aussi de mieux comprendre la vie au front et en campagne. Le travail à la ferme devait se poursuivre, sans les hommes…

A voir et écouter sur Lepopulaire.fr, notre récit multimédia sur la mobilisation pour la Première Guerre mondiale

Maurice Fougeras

 

Haute-Vienne

 

Limousin > Haute-Vienne > Bellac 16/07/14 - 06h00

 

Une nouvelle chorale de Bellac travaille sur les commémorations du centenaire 14-18

 

Avec Guy Preveyraud à la direction musicale et Sébastien Reix au piano, la chorale Bellacor dispose de musiciens expérimentés qui redonnent aux chants de l’époque 14-18 toute leur ampleur.? - Photo F.J.

Avec Guy Preveyraud à la direction musicale et Sébastien Reix au piano, la chorale Bellacor dispose de musiciens expérimentés qui redonnent aux chants de l’époque 14-18 toute leur ampleur.? - Photo F.J.

 

 

Trois musiciens et douze choristes forment depuis peu la chorale Bellacor afin de célébrer le centenaire 14-18. Un groupe éphémère qui participe aux nombreuses commémorations.

 

Quand vous les découvrirez sur scène, il y a de fortes chances que vous reconnaissiez plusieurs choristes au sein de ce nouvel ensemble. La plupart sont des amateurs confirmés ayant déjà apporté leur talent vocal à différentes formations musicales de Bellac et du Haut Limousin.

 

Créée en avril dernier, la chorale Bellacor regroupe 12 choristes et trois musiciens qui interprètent des chants composés principalement entre 1914 et 1918 durant la première guerre mondiale. Un répertoire de circonstance en cette période où les manifestations commémoratives se multiplient sur ce territoire fortement marqué par la Grande Guerre.

Au c'ur de la marche commémorative du 6 août

« Il existe de nombreuses chansons de cette époque dont nous avons retrouvé la trace sur internet ou dans des documents. Je me suis chargé de l'harmonisation des chants pour plusieurs voix, avec une prédominance de voix masculines car il s'agit essentiellement de chants militaires. Les textes ont été écrits par des anonymes qui combattaient dans les tranchées » explique Guy Preveyraud, le directeur musical.

 

Un devoir de mémoire transposé en chansons, dont une version de "La Marseillaise" remarquablement portée par ces ch'urs. Après s'être produite une première fois lors du vernissage de l'exposition sur le centenaire 14-18 (présentée à l'office de Tourisme du Haut Limousin), la chorale Bellacor a aussi participé lundi à la cérémonie du 14 juillet à Bellac.

 

 

 

Deux manifestations importantes sont en préparation dont la marche commémorative du 6 août prochain entre Magnac-Laval et Le Dorat qui verra Bellacor interpréter plusieurs morceaux le long du parcours.

Un CD en préparation

« Nous donnerons aussi un concert le 15 février 2015 en l'église de Bellac pour les 150 ans de la chapelle Notre Dame de Lorette. Les chants de la chorale se conjugueront avec la lecture de lettres de combattants et nous rendrons hommage au chanoine Vigier qui était le curé de la paroisse de 1900 à 1919 » présente Sébastien Reix, le pianiste de Bellacor.

 

Un disque comportant une dizaine de titres est en préparation dans le studio de Guy Preveyraud et sera bientôt mis en vente. La chorale répète depuis 4 mois tous les dimanches matins dans les locaux de l'école de musique de Bellac.

Contact. La chorale Bellacor peut participer sur demande à toute manifestation commémorative de 14-18.
Tel : 05.55.68.77.04

Franck Jacquet

Limousin > Haute-Vienne > Bellac 17/06/14 - 06h00

L’exposition “Centenaire 14-18, Mémorial des familles en Haut Limousin” a été inaugurée

Lu 58 fois

Après l’Office de tourisme de Bellac, l’exposition pourra être accueillie dans d’autres communes du Haut Limousin. - Magazine R?daction

Après l’Office de tourisme de Bellac, l’exposition pourra être accueillie dans d’autres communes du Haut Limousin. - Magazine R?daction

Jusqu’au 4 octobre, l’Office de tourisme de Bellac accueille une très belle exposition commémorant le centenaire 14-18, à travers les témoignages des familles locales.

Poignants et précieux. Les témoignages des Poilus ainsi mis en valeur et magnifiés constituent un patrimoine à sauvegarder.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, l'association Bellac-Tourisme-Patrimoine cherchait à réaliser une exposition fédérant les 18 communes du Haut Limousin, comme cela a été le cas depuis plusieurs années sur d'autres thématiques.

« Il s'agit d'un Mémorial des familles en Haut Limousin, originaires du pays, qui ont traversé la guerre. Nous avons reçu entre 1.500 et 2.000 documents mais nous avons dû faire un choix. Beaucoup reflètent la correspondance des soldats à travers des lettres avec les épouses, la famille ou les proches, des cartes postales sentimentales, des photos des plaques mortuaires des cimetières, des objets du quotidien comme des tickets de rationnement, des pages du journal, qui a partiellement suivi la guerre, étant soumis à la pénurie de papier… ainsi que trois uniformes. Un datant du début de la guerre, un autre d'après 1914 étant donc bleu horizon et un dernier porté par un Poilu », détaille Jeanne-Marie Principaud, la présidente.

 

Dans une vitrine, le visiteur pourra également voir quelques objets d'artisanat des tranchées.

Lors de l'inauguration samedi dernier qui a rassemblé des élus et de nombreuses personnalités du monde associatif, une Limougeaude a été tout particulièrement mise à l'honneur. Yvonne Soustrot est la fille du soldat Peyretout, dont la correspondance nourrit les panneaux de cette exposition. Instituteur à Montrol-Sénard, appelé à 20 ans, il part donc en 1915. Blessé, évacué à Lourdes, il repart à la guerre en intégrant les chasseurs à pieds dans les Vosges au Hartmannswillerkopf, rebaptisé "Le Vieil Armand". En décembre 1916, il est fait prisonnier. Il a écrit autant qu'il le pouvait à ses grands-parents, à qui il avait dit en partant : « Je reviendrai, attendez-moi ». Une promesse qui a gardé ses octogénaires en vie jusqu'à son retour en 1919.

Une date clé

Morceaux de vie pendant une bien triste période de l'histoire, ces documents ont souvent été gardés au fond d'un tiroir ou dans une malle dans une grange… pour ressortir cette année, en ce mois de juin. « C'est une bonne conjonction avec les commémorations du débarquement, du massacre d'Oradour-sur-Glane et le centenaire du début de la Première guerre mondiale, avec sa cohorte de drames et de boucheries. Et pourtant, on a bien réussi à vivre, conclut Jeanne-Marie Principaud. Cela nous permet de nous arrêter sur ce que nous sommes et ce que nous avons ressorti du vécu de nos ancêtres, en n'oubliant pas de rester vigilant… »

A voir. Mémorial des familles en Haut Limousin, jusqu'au 4 octobre, à l'office de tourisme de Bellac. Entrée libre.

Anne-Marie Muia

 

Haute-Vienne

 

Limousin > Haute-Vienne > Bellac 13/06/14 - 06h00

 

Le “Centenaire 14-18, Mémorial des familles en Haut Limousin” commence demain

 

Les documents ont été prêtés par les familles des soldats de la Grande Guerre. A l’office de tourisme du Haut Limousin, il a fallu les classer et les mettre en valeur avec ici, Elise Jacquemard, Marie-Jeanne Principaud, Marie-Josette Lavergne, Hélène Veyriras, Gaëlle Boisssou, et Bernard Chevalier. - BELLAC Photo

Les documents ont été prêtés par les familles des soldats de la Grande Guerre. A l’office de tourisme du Haut Limousin, il a fallu les classer et les mettre en valeur avec ici, Elise Jacquemard, Marie-Jeanne Principaud, Marie-Josette Lavergne, Hélène Veyriras, Gaëlle Boisssou, et Bernard Chevalier. - BELLAC Photo

 

 

L’exposition sera ouverte demain à Bellac, à l’office de tourisme du Haut Limousin et sera visible jusqu’au 4 octobre. Le témoignage des familles est poignant.

 

Bellac regroupe un travail collectif puisque les 18 communes du Pays haut Limousin ont joué le jeu de la collecte auprès des familles. Les associations, les municipalités, les bonnes volontés se sont unis pour que cette exposition du centenaire 14-18 ait une âme. Marie-Jeanne Principaud, une des ferventes bénévoles, est fière de ce travail de fourmi : « les maires ont sensibilisé dans les communes pour que les familles prêtent des documents, parfois des objets. Il ne s'agit pas de reconstituer l'histoire de la guerre mais de montrer ce que les familles ont conservé. Par exemple, on y trouve le rôle irremplaçable des infirmières ».

 

Les originaux collectés ont été scannés et rendus à leurs propriétaires. Dans la vaste salle de l'office de tourisme qui a l'avantage d'être lumineuse, les panneaux se déploient par thèmes. Ils sont disposés par tiers pour offrir du bleu blanc rouge. C'est une vie de l'époque qui est évoquée avec des courriers pleins de sensibilité. Les femmes décrivent la vie aux champs sans les hommes, comment le travail de la ferme continue. Les soldats dans les tranchées portent beaucoup d'espoir, du moins dans les premiers temps de la guerre. « On est rentré dans l'intimité de tous ces gens, c'est poignant », avoue Élise Jacquemard. Et les artisans de cette exposition, qui ont travaillé à Bellac depuis l'automne dernier, expliquent qu'ils « ont énormément appris de la vie quotidienne des familles en milieu rural mais également sur l'éducation des enfants ».

 

Les visiteurs pourront s'attarder sur ces témoignages heureusement bien conservés par les familles. Il y a aussi des objets et deux costumes de soldats. Cent ans après, l'atrocité de la guerre est revisitée à travers la fibre familiale. Et ce n'est finalement pas si loin. Les gens d'alors pouvaient être nos arrières grands-parents.

 

Ce samedi 14 juin, le vernissage de l'exposition se fera peu avant midi alors que le matin, dans les locaux de l'office de tourisme à Bellac, se tiendra l'assemblée générale annuelle de l'office de tourisme intercommunal dès 9 h 30.

 

Expo. Du 14 juin au 4 octobre à l'office intercommunal du Haut Limousin, rue des Doctrinaires à Bellac.

 

info@tourisme-haut-limousin.com

 

www.tourisme-haut-limousin.com

 

Maurice Fougeras
maurice.fougeras@centrefrance.com

 

 

 

cliquez sur le logo pour voir

le reportage de France 3

 

Réunion du comité départemental du centenaire de la 1ère guerre mondiale

Article créé le 05/02/2014

 

Réunion du comité départemental du centenaire de la 1ère guerre mondiale

Le comité départemental du centenaire s’est réuni le 5 février 2014 sous la présidence de Michel JAU, préfet de la Haute-Vienne en présence de Damien BALDIN, conseiller pour l’action territoriale à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Après une présentation du programme du Centenaire en Haute—Vienne constitué des projets labellisés en 2013, le comité a examiné les cinq nouveaux projets qui seront proposés à la mission du Centenaire pour la deuxième vague de labellisation.

Projets labellisés en Haute-Vienne :
  • Carnets d’un soldat limousin, Honoré-Jean Champcommunal –projet porté par l’association culture et patrimoine en Limousin avec le soutien de la DRAC et du conseil régional du Limousin

Ouvrage réalisé à partir des écrits d’un poilu. Ces carnets relatant la vie au front ont été recueillis par les archives municipales de Limoges.

  • L’art des tranchées – projet porté par le Musée de la résistance et la ville de Limoges en partenariat avec l’historial de Péronne.

Exposition originale d’objets réalisés par des poilus, conçue par le Musée de la Résistance de Limoges – du 17 mai au 31 décembre 2014. Cette action fait largement appel à la population locale qui a été sollicitée pour prêter ou donner des souvenirs familiaux de grande valeur.

  • Légend’Air en Limousin – projet porté par le conservatoire aéronautique du Limousin

Manifestation aérienne les 7 et 8 septembre 2014 comportant la présentation d’aéronefs en vol avec la reconstitution d’un camp d’aviateurs avec matériels et costumes

  • Mémoires de guerre limousine – projet porté par le cercle généalogique et historique de la Marche et du Limousin

Edition d’un ouvrage en 3 tomes chronologiques sur 3 ans et exposition itinérante en accompagnement de l’ouvrage. Présentation à la Maison du Limousin à Paris.

Projets proposés à la labellisation :
  • Action pluri-culturelle « Hommage et souvenir » portée par le Comité d’organisation du centenaire de la guerre 14-18 du Haut-Limousin : émissions de radio, expositions, cérémonies, animations et spectacles ;

  • Projet artistique à dimension mémorielle élaboré par la compagnie de théâtre Avant-Quart ;

  • Spectacle vivant " Pourras-tu me guérir ?"conçu par la compagnie théâtrale de la Grande Ourse sur le thème des couples séparés par la guerre ;

  • Projet pluri-disciplinaire "Mémoire du pays des Monts et Barrages ", organisé par 34 communes regroupées dans le syndicat mixte Monts et Barrages en Limousin ;

  • Action pluri-annuelle et pluri-disciplinaire coordonnée par la commune de Saint-Junien.

Pour la première fois, une commémoration de la guerre de 14-18 suscite une dynamique sociétale qui emprunte les traits d’une véritable saison culturelle avec des expositions, des colloques scientifiques, des productions audiovisuelles, des publications et des actions pédagogiques. La physionomie du programme du Centenaire marque ainsi une rupture avec les commémorations du passé.

En 2014, l’enjeu du premier temps de la commémoration est de restituer aux Français le choc qu’a représenté la guerre pour l’ensemble de la société française et pour le reste du monde. Après 2014, le cycle commémoratif reviendra à une itinérance commémorative classique.

 

 

Centenaire 14-18 : Restituer le choc qu’a représenté la guerre
Le comité départemental du centenaire s’est réuni sous la présidence de Michel Jau, préfet de la Haute-Vienne, en présence de Damien Baldin, conseiller pour l’action territoriale à la mission du centenaire de la première guerre mondiale. La commémoration de la guerre de 14-18 suscite en Haute-Vienne une dynamique sociétale avec des ex-positions, des productions audiovisuelles, des publications et des actions pédagogiques.

 

Partagez votre site